Casser les codes institutionnels B2B et moderniser l'image d'un business retail

Avec plus de 50 ans d'expérience dans les domaines du bricolage, du jardinage et de la quincaillerie, Bricodeal est une société d'origine bordelaise appartenant au groupe Qérys. Elle se définit comme un concepteur et distributeur de produits et services dédiés à l’habitat. L’entreprise s’adresse à 2 marchés distincts, exclusivement orientés B2B : la distribution grand public (GSB/ MSB, GSA, LISA et jardineries) et la distribution négoces (matériaux et traditionnels).

entreprise
Bricodeal
Retails - B2B
Années
2018 à 2020
discipline
Direction Artistique
Ergonomie
Print
soft
Illustrator
Photoshop
Indesign

Mission

  • Direction artistique déclinée sur supports catalogues et rollups
  • Ergonomie des catalogues produits (page et bloc produit, navigation, index, ...)

Problématiques

Moderniser l'image de la société et ses codes visuels installés depuis de nombreuses années. Installer une nouvelle image plus proche de ses clients.

Solutions

Travail d'analyse et recueil de l'existant pour en extraire l'essence des codes visuels. Casser les codes corporate institutionnels et capitaliser sur l'humain et les vraies valeurs ajoutées de l'entreprise.

l'approche

Échanges quotidiens et itération en continu avec les membres de l'équipe marketing et communication.

01 analyse de l'existant et définition du territoire visuel

Recherches et analyses des codes graphiques, typographiques et formels des années précédentes pour en extraire ce qui doit être conservé.

Voir les détails des recherches

02 direction artistique et ergonomie

Propositions de nouvelles directions artistiques dans un territoire visuel plus proche de l'humain, des clients et de leurs marchés. L'idée générale est de rompre avec les codes trop institutionnels jugés trop froids et distants avec les réseaux de distribution. Personnification des univers métiers (outillage, jardinage, électricité, …) afin de rapprocher les univers B2B et clients directs. Nouvelle innovation côté papier par l'utilisation d'un grammage texturé carton pour communiquer par le touché.

Couverture Bricodeal Solutions 2018
Refonte des pages univers produits métier

Maintenant que les codes institutionnels ont été rompus, la porte créative est ouverte pour les années suivantes et de nouvelles propositions ont été renouvelées. Ici, il s'agit de mettre l'accent sur la partie distribution, l'un des point forts de la société, en jouant la métaphore du colis livré (service proposé par Bricodeal) et son étiquettes logistique. Une 2ème proposition plus illustrée sur les thèmes vastes de l'habitat, de la logistique et des univers métier dans un style 3D isométrique.

Propositions couverture Bricodeal Solutions 2019

Enfin pour l'année 2020, une proposition qui met en valeur un autre gros point fort de l'entreprise : les gammes complètes de produits mis en linéaire par les services merchandising de la société. Côté papier, une perforation sur la première de couverture a été réalisée pour mettre en avant le service merchandising/linéaire.

Couvertures 2020 de Bricodeal Solutions
Rollups pour stand

Découvrir d'autres projets