Avec plus de 50 ans d'expérience dans les domaines du bricolage, du jardinage et de la quincaillerie, Bricodeal est une société d'origine bordelaise appartenant au groupe Qérys. Elle se définit comme un concepteur et distributeur de produits et services dédiés à l’habitat. L’entreprise s’adresse à 2 marchés distincts, exclusivement orientés B2B : la distribution grand public (GSB/ MSB, GSA, LISA et jardineries) et la distribution négoces (matériaux et traditionnels).
Moderniser l'image de la société et ses codes visuels installés depuis de nombreuses années. Installer une nouvelle image plus proche de ses clients.
Travail d'analyse et recueil de l'existant pour en extraire l'essence des codes visuels. Casser les codes corporate institutionnels et capitaliser sur l'humain et les vraies valeurs ajoutées de l'entreprise.
Échanges quotidiens et itération en continu avec les membres de l'équipe marketing et communication.
Recherches et analyses des codes graphiques, typographiques et formels des années précédentes pour en extraire ce qui doit être conservé.
Propositions de nouvelles directions artistiques dans un territoire visuel plus proche de l'humain, des clients et de leurs marchés. L'idée générale est de rompre avec les codes trop institutionnels jugés trop froids et distants avec les réseaux de distribution. Personnification des univers métiers (outillage, jardinage, électricité, …) afin de rapprocher les univers B2B et clients directs. Nouvelle innovation côté papier par l'utilisation d'un grammage texturé carton pour communiquer par le touché.
Maintenant que les codes institutionnels ont été rompus, la porte créative est ouverte pour les années suivantes et de nouvelles propositions ont été renouvelées. Ici, il s'agit de mettre l'accent sur la partie distribution, l'un des point forts de la société, en jouant la métaphore du colis livré (service proposé par Bricodeal) et son étiquettes logistique. Une 2ème proposition plus illustrée sur les thèmes vastes de l'habitat, de la logistique et des univers métier dans un style 3D isométrique.
Enfin pour l'année 2020, une proposition qui met en valeur un autre gros point fort de l'entreprise : les gammes complètes de produits mis en linéaire par les services merchandising de la société. Côté papier, une perforation sur la première de couverture a été réalisée pour mettre en avant le service merchandising/linéaire.