Dataops, solution SaaS basée sur le Machine Learning est destinée aux entreprises désireuses d’accroître leurs business reposant sur un système de récurrence (abonnement). Elle permet de réduire le taux d’attrition client par la mise en place d’un churn automatisé. En identifiant à l’avance une clientèle désireuse de se désengager d’un service d’abonnement, les entreprises pourront entreprendre des campagnes de rétention d’abonnés.
Des préjugés subsistent autour de l'IA et du churn prédictif. Convaincre les utilisateurs de travailler avec une petite structure face aux géants du domaine (Windows, Amazon, Saagie, Dataiku, ...).
Démystifier l'IA par une stratégie de contenu visant à informer et rassurer les utilisateurs. Identifier les problématiques métier. Prouver que la méthode fonctionne. Maximiser les canaux de communication de prise de contact.
Itération et coparticipation dès la phase de découverte à celle de la conception. Produire rapidement une MVP pour proposer le service. Attirer dans le tunnel de conversion et séduire par la partie graphique.
Entretiens quotidiens avec les parties prenantes, recherches secondaires et exercice du trie des cartes pour déterminer les objectifs, les pain points et besoins.
Trop en avance sur son temps, pas encore assez démocratisé, le modèle a besoin de rassurer les utilisateurs !
Réalisation de l'identité visuelle après plusieurs propositions et différents échanges.
Dataops utilise le Machine Learning mais son objectif est bien de comprendre les comportements humains : Quand ? Comment ? Où ? À quelle fréquence ? …
Un logotype qui symbolise à la fois la technologie et la recherche comportementale !
Rédaction et illustrations des messages dans une ligne graphique à la tonalité très start-up, à la fois jeune, ludique, technique (3D isométrique) et centré sur l'humain. L'idée générale est de démystifier, désacraliser le monde de l'IA dans un storytelling visuel compréhensible au non initiés. L'utilisateur doit pouvoir s'identifier et se projeter très naturellement dans les problématiques résolues par la solution.
Réalisation des prototypages desktop/mobile et du Design system pour évaluer l'ergonomie avant développement.
Déclinaison de la direction artistique à destination des réseaux sociaux avec la réalisation de 4 visuels illustrant les problématiques auxquelles répond le produit.